Spécialiste Microsoft, un avenir sombre ?

Cet article fait partie d’une série. Voici le premier !

 

J’imagine que l’actualité Microsoft ne vous aura pas échappée depuis quelques mois, et que Microsoft n’est plus seulement un « éditeur de logiciel ».

Bien que cet article porte particulièrement sur l’offre phare Office 365 de Microsoft, quelques nouvelles inquiétantes :

  • Microsoft soucieux d’apprendre comment Yammer (qui ne fait que du SaaS) fait pour livrer aussi souvent des nouveautés. L’intégration complète avec SharePoint et pour la version office365 pour l’instant.
  • Fin des abonnements Technet. Le « remplacement » proposé est d’utiliser les versions d’évaluations. On a tous le temps de réinstaller toute notre plateforme de test à intervalle régulière, c’est sûr. Sinon y a toujours MSDN, mais l’abonnement est autour de 6000€ pour avoir les mêmes droits. Pétition ici.
  • Windows 8.1/2012R2 est RTM mais n’est accessible qu’aux fabricants de matériels. Exit les Technet (qui l’ont encore), les MSDN et autres. Tout ce beau monde l’aura…en même temps que tout le monde.
  • Doublement du stockage sur Office 365 pour le même prix.
  • Fin des certifications MCM. Microsoft ne reconnaitra plus de « gourous » sur ses produits.

Microsoft a bien saisi les avantages de fournir du SaaS plutôt que de vendre ses solutions. Sauf que ce dernier a toujours reposé sur des partenaires pour compléter leurs offres et promouvoir leurs produits… Et des ingénieurs pour les déployer.

Bien que tout cela mette du temps avant d’impacter les admins/ingénieurs/experts/architectes utilisant fortement les technologies Microsoft, il vaut peut-être mieux anticiper un plan B « au cas où ».

Laisser un commentaire