migration sur Google Apps: le bon, la brute et le truand…

Rien de tel qu’une migration sur Google Apps pour occuper le week-end!

En source:

  • un compte Gmail (2Go de mails ; agenda ; reader ; contacts)
  • un compte pop free.fr à ramasser
  • un domaine (lotp.fr) avec un renvoi gandi de l’adresse mail sur gmail

En destination… ben tout sur Google Apps en utilisant mon domaine lotp.fr 🙂

Activer Google Apps sur son propre domaine prends à peine 15mn…jusque là rock & roll !
Bon évidemment, ensuite, le rêve serait qu’il prenne le compte gmail et qu’il transfère tout ce qu’il contient dans le compte Google Apps…Si c’était le cas, en même temps, je ne bloggerai pas sur le sujet !

Le bon…

  • ca fonctionne immédiatement
  • pas de carte bleue demandée
  • on peut personnaliser l’url d’accès au webmail, par exemple webmail.mondomaine.com
  • Google Labs est là, on peut mettre les mêmes addons que pour gmail
  • Avoir les serveurs de mail google en frontal élimine beaucoup de spam dès la connexion smtp. J’y gagne beaucoup par rapport à passer par les relais gandi.

La brute…

  • Google ne fournit aucun moyen de migrer ses mails gmail sur google Apps. C’est un comble! Même GoogleEmailUploader fourni par Google exclut les compte gmail en source…Oui oui, c’est bien fait exprès. Je suis passé par une méthode expliquée notamment ici : synchro des deux boites via imapsync. Le tout est d’avoir une bonne connexion à internet et un linux sous la main (une dedibox par exemple :). 3h00 pour 2Go. Globalement c’est nickel, à part au moins une pièce jointe qui n’est plus lisible sur la boite de destination!! Comme il ne touche pas à la boite source,vous pouvez la garder sous le coude quelques temps.
  • Pour les contacts et l’agenda, il faut faire un ping-pong en synchronisant l’ancien compte avec un client de messagerie, et ce dernier avec le nouveau compte.

Le truand…

  • Pas de Google Reader! Ca c’est vraiment un coup bas…Heureusement, il y a un workaround! Il faut créer un nouveau compte Google Reader en utilisant le compte mail Google Apps (même login/pass), et exporter/importer les flux. Reste que ca ne fait pas apparaitre le lien Reader en haut à gauche, et qu’il faudra s’authentifier sur Reader sans SSO.
  • Il semblerait qu’avant on avait plus d’espace mail en passant sur Google Apps. Là j’ai autant que mon compte Gmail…en fait j’ai même 1Mo de moins 😉 Sauf en déboursant un peu d’argent en édition Premier et donc 25Go

Je suis pour l’instant très satisfait du service, sans compter que le tout reste gratuit! Je serais prêt à payer pour avoir plus de stockage dans Google Documents (idem que gmail pour l’instant), Google Reader intégré…

UPDATE: j’ai finalement décidé d’utiliser Google Email Uploader sur mon pc fixe: en 64 bit, leur outil ne trouve aucune boite au lettre (outlook, thunderbird, même combat). Heureusement, quelqu’un a eu le courage de comprendre pourquoi, modifier le code source et relivrer une version qui fonctionne chez moi: http://blog.insanegenius.com/2009/01/google-email-uploader-on-vista-x64.html

1 réflexion au sujet de « migration sur Google Apps: le bon, la brute et le truand… »

Laisser un commentaire