DSI++: déploiement 64bit, maillot jaune ou voiture balais ?

Le 64 bit fut longtemps « réservé » si je puis dire aux systèmes ayant des besoins très importants (calculs ou allocation mémoire), au départ sur Unix (True64…).  Il s’est peu à peu démocratisé, jusqu’à avoir les OS postes clients Microsoft eux aussi en 64 bit. Cependant, l’intérêt du 64 bit ne parait pas évident de prime abord, on l’évoque seulement comme passage obligé pour profiter pleinenement d’un système avec plus de 4Go de mémoire. Microsoft a « jeté un pavé dans la mare » en supportant Exchange 2007 uniquement en 64 bit en production. La deuxième couche arrive avec Windows 2008 R2, qui sera seulement supporté en 64 bit en production.

Pourquoi freiner le passage au 64 bit en entreprise ?

  • La plupart des éditeurs ne proposent toujours pas de version 64 bit de leur produit. Windows passera donc par Wow64 pour émuler du 32 bit de toute façon.
  • Les pilotes doivent être signés par Microsoft. Pourquoi ce forcing ? près des deux tiers des plantages systèmes (les fameux écrans bleus) sont dûs à des problèmes dans les pilotes. Basiquement, pour que Microsoft signe un pilote, il doit passer un test automatisé, gage de stabilité. Vous pouvez tester vous même les pilotes de votre poste client sous XP / vista. Il suffit de faire Démarrer / Exécuter / verifier. Bien que ce soit écrit « pour les développeurs », c’est aussi le choix pour les « administrateurs ». Plusieurs types de vérification sont proposés:

verifier

  • Il ne faut pas activer ces vérifications sur tous les pilotes sous peine de ne plus pouvoir booter le système, sauf si vous êtes certains de la qualité de vos pilotes (ou s’ils sont déjà signés).
  • Certains éditeurs propose une version 64 bit, mais tous les processus sont 32 bit, c’est juste que leur produit 32 bit fonctionne en environnement 64 bit.
  • Les logiciels qui fonctionnent difficilements en 32 bit, fonctionnent encore plus péniblement en 64 bit.

Apple, avec Snow Leopard, a finalement fait le choix de la rupture: Ils ne fournissent qu’une version 64 bit. Les iMac et autre anciens mac n’auront donc pas droit à la mise à jour. Les éditeurs vont être forcés de sortir des versions 64 bit décentes.

Faut-il donc être le maillot jaune du 64 bit ? Je ne pense pas, à moins d’avoir des besoins avérés réels. Cependant, déployer du 64 bit en 2009 ne fait plus de vous un maillot jaune ! Il ne faut cependant pas négliger la gestion du changement auprès de vos équipes systèmes et surtout développements. Je recommande, comme toujours, de penser grand mais commencer petit. Profitez de nouveaux projets pour vous faire la main (enfin le plutôt le cerveau!). Cela évite aussi de refaire une recette juste pour le passage au 64 bit.

Voici une proposition d’ordre déploiement:

  1. Les serveurs d’infrastructure pures (DC, WSUS, backup…)
  2. Serveur de messagerie (Exchange 2007)
  3. Serveur de bases de données (SQL 2005..)
  4. Serveur Web
  5. Serveurs TSE/Citrix (implique les applications hébergées dessus)
  6. Le reste !

2 réflexions au sujet de “DSI++: déploiement 64bit, maillot jaune ou voiture balais ?”

  1. Quelques petites coquilles :
    « Pourquoi se forcing »
    « Les logiciels qui fonctionnent difficilement en 32 bit, fonctionnent encore plus péniblement en 32 bit. »

    Autrement bravo pour la série DSI++ 🙂

Laisser un commentaire