Ma méthode pour les stations « lentes »

Les postes de travail ont un sujet récurrent : ils sont jugés trop lents. Il faut déjà faire la part entre l’impatience de l’utilisateur et ce qu’on demande à la machine. Le plus souvent, cela concerne les ordinateurs portables, qui ont des ressources plus limitées que les fixes (quoique la frontière se réduise de plus en plus). Il se trouve aussi, que les portables sont souvent attribués à des « VIP », dont on écoute plus volontiers leurs problèmes, y compris l’impatience.

Quand je dois traiter ce type de sujet, voici les éléments que je vérifie par ordre. Je chronomètre à chaque fois le temps de boot + ouverture de session comme temps de référence.

  1. Bios: est-ce que le mode ahci/raid est activé ? (attention à certains disques SSD qui n’aiment pas le mode raid pour le trim)
  2. Supprimer les anciens profils itinérants avec delprof.exe + lancer une defrag
  3. Vérifier que la carte réseau ethernet et bien avant la carte Wifi & co (si la station passe par le réseau ethernet)
  4. Vérifier que la partie réseau n’a pas de problème (100Mb/s full duplex, pas de collision sur le port..)
  5. Lancer Autoruns de Sysinternals. Nettoyer certains programmes non indispensables (Java updater, Adobe speed Launcher…)
  6. Vérifier la version des pilotes & bios. Cela inclus les utilitaires constructeurs types lecteurs d’empreintes/smartcard.
  7. Vérifier la version du moteur antivirus. S’il est configuré pour faire un full scan au boot, le désactiver au moins temporairement.
  8. Lancer un autre moteur antivirus/antispyware autre (par exemple housecall qui est gratuit).
  9. Lancer Process monitor en mode « boot logging« .
  10. Vérifier le plan d’économie d’énergie. S’il n’est pas par défaut ou modifié par le constructeur, le remettre par défaut.
  11. S’il s’agit d’un profil itinérant, vérifier la taille et le débit réseau vers le serveur de fichier l’hébergeant (avec Wireshark sur le chemin).
  12. Prendre un autre portable, avec le même matériel. Y installer Windows manuellement (sans utiliser de master). Installer le minimum nécessaire et comparer les temps.

 

Avec cette méthode, j’ai déjà réussi à faire chuter le temps de boot+ouverture de session de 1mn30 à 45 secondes.

Si vous utilisez d’autres pistes avec succès, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires!

2 réflexions au sujet de “Ma méthode pour les stations « lentes »”

  1. On peut aussi s’aider d’un utilitaire pour supprimer des process qui se lancent au demarrage ou retarder leur lancement avec Soluto )

  2. analyse très pertinente Mathieu et effectivement Nico cet utilitaire s’avère très pratique

Laisser un commentaire